mairie.ambrault@wanadoo.fr
02 54 49 03 16

Signature du protocole participation citoyenne

img
Crée le 17/11/2020

Signature du protocole participation citoyenne

Description

Extrait de l'article de la Nouvelle République paru le 12 novembre 2020:

" En signant le protocole de participation citoyenne, Ambrault et Meunet-Planches ont rejoint les seize communes déjà engagées dans ce dispositif officiel. Mercredi dernier, en sous-préfecture, Catherine Virmaux, maire de Meunet-Planches, et Étienne Aujard, maire d’Ambrault, ont paraphé leur engagement afin de lutter contre les actes de délinquance et les incivilités. Leur signature a été suivie de celles de Bénédicte Cartelier, sous-préfète, et du colonel Christian Prunier.
L’officier de gendarmerie explique : « Il existe actuellement deux dispositifs de protection : la participation citoyenne et les voisins vigilants. Le premier est gratuit, le second payant. Le premier but et l’intérêt de ce maillage sont de lutter contre la délinquance. En renforçant le contact et les échanges d’informations entre les forces de l’ordre, les élus et la population, ce processus s’inscrit pleinement dans la police de sécurité du quotidien. »
Bénédicte Cartelier souligne : « La participation citoyenne permet de développer une culture de prévention de la délinquance des citoyens et suscite leur adhésion. » Toutes ces mesures n’empêchent, bien sûr, pas aux habitants de prendre un certain nombre de précautions. Les deux communes vont désormais être équipées, à l’entrée du village, de panneaux signalant leur participation citoyenne. « Nous disposons d’une quinzaine de citoyens référents, répartis par quartiers », soulignent les deux maires. Choisis sur la base du volontariat, de la disponibilité et du bénévolat, ils alertent la gendarmerie de tout événement suspect. Leur rôle consiste également à signaler tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens."

 

Ce dispositif à pour but de lutter plus efficacement contre la délinquance. Il est essentiellement fondé sur un partenariat entre les services de l'Etat (Préfecture, Gendarmerie), la commune et les habitants.

     Ce dispositif encourage la population à adopter une attitude vigilante et solidaire ainsi qu'à informer les forces de l'ordre de tout fait particulier.

Il vise également:

- développer auprès de la population une culture de la sécurité

- renforcer le contact entre la gendarmerie et les habitants

- développer des actions de prévention de la délinquance au niveau local

 

Nous remercions les bénévoles inscrits dans ce dispositif sans qui la participation citoyenne n'aura pas pu être mise en place.